La ville de Sambava dans la région Sava s’active dans les préparatifs de la 9e édition des Journées internationales des régions (JIR), prévues début juin. Une délégation du ministère des Affaires étrangères, conduite par son secrétaire général Emi-Haulain Kola, a effectué une mission sur place récemment.
Durant leur séjour, les émissaires précurseurs ont rencontré le gouverneur de la région Sava, Teddy Gervais Seramila, ainsi que les membres des commissions techniques locales en charge de l’organisation de l’événement. Ils ont ainsi pu faire le point sur l’avancement des travaux préparatoires de cette édition inédite pour la région Nord de la Grande île.
Outre la présence des autorités publiques, à noter également la participation des opérateurs économiques régionaux et de la diaspora malgache. L’objectif étant de les appuyer dans la prospection de nouveaux débouchés et partenariats. Lancées en 2020, les JIR s’inscrivent dans la vision présidentielle «Aucune région ne sera oubliée» à promouvoir la visibilité et les potentialités agricoles, artisanales, commerciales et culturelles de chaque région à l’échelle internationale, mais également sensibiliser la diaspora malgache à contribuer au développement local. Elles permettent également de promouvoir le potentiel économique, les projets phares et prioritaires de chaque région hôte à travers une vitrine internationale.
Par ailleurs, selon le PNUD, partenaire de cette démarche, les JIR contribuent aux Objectifs de développement durable. En 2023, la 6e édition s’est déroulée dans l’Anôsy les 15, 16 et 17 juin, la 7e dans la Fitovinany les 14, 15 et 16 septembre et la 8e a eu lieu dans l’Atsimo Atsinanana les 21, 22 et 23 septembre.
Felana Michelle