Les Ankoay 3X3 seniors hommes abordent le dernier virage de leur préparation pour le dernier tournoi de qualification olympique (TQO) à Debrecen en Hongrie, du 16 au 19 mai. L’équipe effectuera un stage de quinze jours en Serbie avant la compétition.
Sept semaines seulement séparent les Ankoay 3X3 hommes du TQO à Debrecen, en Hongrie. A partir de cette semaine, les protégés de Jean de Dieu Randrianarivelo dit Deda et Erick Rakotondravao dit Pothy charbonnent dans la dernière ligne de leur préparation au palais des Sports Mahamasina.
«A partir d’aujourd’hui, nous sommes dans la phase intensive de notre préparation. Nous allons doubler d’effort en multipliant le travail physique à Imerinkasinina à raison de quatre fois par semaine. De même pour le travail en salle, nous allons travailler à raison de quatre fois par semaine», a déclaré le coach. Ce dernier se dit confiant et satisfait du travail réalisé par ses joueurs à l’entraînement au moment d’aborder cette dernière ligne droite.
Mieux, nos porte-fanions bénéficieront d’un camp d’entraînement de quinze jours en Serbie, sous la houlette de Danilo Lukic, fondateur de l’Académie de haut niveau de ce pays, avant le rendez-vous de Debrecen.
Importance majeure
Sur invitation de la Fédération internationale de basketball association (Fiba) Afrique, l’équipe de la Grande île avait déjà participé à un autre stage de sept jours en Tunisie en janvier avec des équipes égyptiennes, kényanes et tunisiennes, toutes des participantes aux différents TQO organisés par la FIBA.
D’après le coach Deda «Le stage est toujours d’une importance majeure pour les garçons qui auront l’occasion d’aller se frotter avec leurs homologues internationaux».
Pour ce rendez-vous de Debrecen, la Fédération malgache de basket-ball (FMB) fait appel aux garçons mondialistes, champions d’Afrique 2022, médaillés d’or des Jeux africains en 2022 et des Jeux de l’océan Indien en 2023 en l’occurrence, Elly Randriampionona, Livio Ratianarivo, Arnol Solondrainy, Fiary, Rick-Ley Loubacky et Athonio.
Ce dernier TQO verra la participation de 16 équipes, et Madagascar hérite de la poule A annoncée «groupe difficile» avec la Lituanie qui fait partie du top trois mondial, la Suisse dans le top 10 et l’Allemagne, classé douzième.
Soafara Pharlin