Selon les « Wedding planner » ou organisateurs d’événements que nous avons rencontrés au salon qu’ils ont organisé au Forello Tanjombato, devenir la princesse d’un jour lors d’un mariage religieux a un prix.
Le prix varie entre 70.000 et 120.000 ariary par invité, clé en main. Une proposition variant selon les exigences des futurs mariés.
Ce tarif est revu à la hausse si le nombre d’invités est inférieur à 100 personnes. En revanche, il baisse à partir de 150 personnes. «Ce prix est stable par rapport à l’année dernière malgré le coût de la vie actuelle», ont-ils ajouté.
Clé en main
Le tarif inclut tous les préparatifs. A commencer par la carterie pour les invitations, la décoration de l’église et le programme de la messe, l’urne pour le traditionnel «tso-drano» et les bonbonnières. A cela s’ajoutent le costume du marié, la robe, la coiffure et l’esthétique de la mariée qui devraient être arrangés un mois à l’avance, la tête de cortège, le service traiteur pour un buffet complet, y compris les boissons, l’animation et l’orchestre ainsi que le photographe et le vidéaste.
Certains organisateurs offrent même l’hôtel où les mariés vont passer leur nuit de noces. «Ils n’ont plus qu’à se concentrer sur la bénédiction de leur union et profiter au maximum chaque instant de cette unique journée qui leur est consacrée», ont-ils souligné.
Menu à la carte
Au cas où cette offre ne conviendrait pas aux futurs mariés, il y a toujours «le menu à la carte». A titre d’exemple, le service traiteur par invité (incluant le cocktail de bienvenue) varie de 30.000 ariary à 70.000 ariary, la tête de cortège à partir de 200.000 ariary (carburant en sus), la salle de réception dont le couvert et les serveurs ainsi que la décoration et la sonorisation sont pris en compte, et ce, à partir de 25.000 ariary, la robe de la mariée et le costume du marié entre 100.000 et 150.000 ariary. Il suffit ainsi de bien calculer en fonction de son budget et la personnalisation de ce jour mémorable.
Sera R.