Rapatriement du crâne du roi Toera : le comité scientifique malgache invité en France

La commission malgache en charge du projet de rapatriement du crâne de l’Ampanjaka Toera et des deux guerriers Sakalava, a tenu sa première réunion hier au Havoria – Auditorium et le musée du patrimoine de l’audiovisuel de Madagascar en vue d’un prochain voyage diplomatique et culturel en France.

Composée des descendants de la famille royale, des juristes, des représentants du ministère de la Communication et de la culture, du ministère des Af­fai­res étrangères et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la partie malgache a dressé la feuille de route de cette réunion bilatérale. «La ministre française de la Culture, Rachida Dati, m’a adressé une lettre officielle invitant la délégation malgache à venir à Paris pour discuter autour d’une Table ronde avec la commission mixte. Et cette fois-ci, sur le sort des restes humains, faisant partie des collections du musée de l’Homme. Le rendez-vous sera fixé au mois de mai. En attendant, le comité scientifique malgache devra encore effectuer un voyage à Belo-sur-Tsiribihina pour un projet de documentaire», souligne Augustin Andriamananoro, ministre de la Communication et de la culture.

A souligner que le rapatriement du crâne de l’Ampanjaka Toera est une initiative de la famille formulée voilà maintenant plus de 16 ans avant que le gouvernement malgache n’appuie la requête. «Nous avons emmené en France des échantillons d’os, prélevés dans la sépulture du roi Toera pour des analyses comparatives avec les crânes conservés au musée de l’Homme mais le faible taux d’ADN récupéré sur les ossements a entraîné chez les experts des incertitudes. Nous sommes aujourd’hui confiant quant à l’avancement des procédures», conclut Joe Kamamy, descendant du roi Toera.

Joachin Michaël

Partager sur: