Pour l’amélioration du professionnalisme de l’activité entrepreneuriale industrielle à Madagascar, environ 200 jeunes bénéficieront d’une formation de cinq jours dans le cadre du programme pôle stage Madagascar (PSM). Le lancement de la 6e édition s’est déroulé hier, à Anosy. Les bénéficiaires effectueront leurs stages auprès des membres du syndicat des industries de Madagascar (Sim).
La structure permet aux jeunes de trouver plus facilement un stage qui convient à leur parcours académique, avant d’intégrer le monde professionnel. «Nous espérons que ce programme sera adopté au niveau des différentes régions», a indiqué Ingy Ange Simonia, directeur général de la promotion de l’emploi.
A noter que le PSM est une collaboration entre le ministère de l’Industrialisation et du commerce (MIC), le syndicat des industries de Madagascar (Sim) ainsi que le ministère du Travail de l’emploi et
de la fonction publique (MTEFop). Par ailleurs, «10 universités ont établi un partenariat pour adhérer au programme et plus de 500 universitaires l’ont déjà bénéficié», selon les explications de Njiva Rakotoarivonona, directeur général de l’Industrialisation.
Luc Andriniaina