Candidats aux législatives: Tirage au sort prévu le 17 avril

Clôture du dépôt de candidatures pour les législatives, lundi dernier auprès des Organes de vérifications électorales et de contrôle (Ovec). Après la proclamation officielle des candidats retenus, ces derniers connaîtront leur numéro sur le bulletin unique le 17 avril.

Une dizaine de dossiers sont requis pour voir sa candidature validée. Parmi ceux-ci le certificat de résidence, le casier judiciaire, la fiche d’imposition et par-dessus tout, la caution de 20 millions ariary. Le tirage au sort se tiendra le 17 avril auprès de tous les districts devant les candidats. «Ce tirage au sort permettra aux candidats d’obtenir leurs numéros dans le bulletin unique mais également, de répartir les temps d’antenne dans les médias publics pour la campagne électorale», a expliqué Soava Andriamaro­tafika, rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), mardi.
«Après la réception par l’Ovec de leurs dossiers de candidature, les candidats disposent de 48 heures pour formuler leur requête en cas de contestation», a poursuivi Soava Andriamarotafika, après la clôture des dépôts de candidatures auprès des Ovec dans tout le pays, soulignant au passage que «La décision des Ovec doit être sérieusement motivée». Les candidats non satisfaits au­ront ensuite la possibilité de se rendre auprès de la Ceni pour une nouvelle requête et cela, jusqu’à demain 12 avril. La Ceni aura ainsi à examiner la requête en toute impartialité et statuer sur le dossier. Dans le cas où les candidats ne sont toujours pas satisfaits dans leur de­mande, ils auront 48 heures de plus pour saisir la Haute cour constitutionnelle (HCC) et présenter leurs dossiers à nouveau. Pour ce faire, ils ont jusqu’au 14 avril. La liste définitive des candidats retenus aux élections devrait être publiée le 16 avril.
Par ailleurs, après le tirage au sort, les candidats se focaliseront sur la campagne électorale qui se tiendra du 8 au 27 mai. Les électeurs, quant à eux, se rendront aux urnes le 29 mai.

T.N

Partager sur: