Tentative de vente illégale d’or: deux lingots de plus de 450 grammes saisis

La semaine dernière, la direction de la Police des mines au sein du ministère des Mines a mis à nu une tentative de vente illicite d’or. En collaboration avec les éléments de la police nationale du Commissariat de police du 5e Arrondissement à Mahamasina, les limiers de la Police des mines ont saisi deux lingots d’or, pesant au total plus de 450 grammes.
Après des tests en laboratoire, la pureté des lingots s’est avérée supérieure à 98 %, indiquant qu’ils avaient déjà été raffinés. La Police des mines indique qu’« aucune autorisation administrative n’a été trouvée pour cette transaction ». A en croire les informations émanant de cette autorité policière, il s’agit d’une opération illégale de possession, détention et tentative de vente d’or, dévoilée à la fin de la semaine dernière.
En attendant les résultats de l’enquête, l’or saisi sera temporairement déposé à la Banky foiben’i Madagasikara (BFM), conformément à la décision ministérielle concernant la découverte et la confiscation de pierres précieuses et d’or, en accord avec la loi. Les conclusions de l’enquête devraient permettre de déterminer la destination prévue pour cet or et d’identifier les éventuels réseaux derrière ce trafic.
S’exprimant le 8 avril dernier, le nouveau directeur de la Police des mines, le Commissaire Mamy Tiana Rakotoari­­manana, a souligné que « le ministère des Mines poursuivait ses actions contre l’exploitation minière illégale, dans le cadre de la Politique générale de l’État (PGE) ».
Les responsables du ministère des Mines ont également lancé un appel aux citoyens pour qu’ils partagent toute information ou signalent des activités suspectes dans le domaine minier, afin que le ministère et la Police des mines puissent intervenir rapidement et prendre les mesures nécessaires. Ils ont également rappelé aux acteurs de la filière, qu’il s’agisse d’orpailleurs ou de collecteurs, l’importance de « formaliser leurs activités comme seul moyen de stabiliser et de rendre viables leurs activités »

Arh.

Partager sur: