Bio’Tsika: 20.000 agriculteurs à former d’ici 2027

Un accord, d’une valeur de 1,5 million d’euros (environ 7,5 milliards d’ariary), étalé sur une période de trois ans (2024-2027), a été conclu avec l’Agence française de développement (AFD) pour soutenir le projet « Bio’Tsika » initié par le Syndicat malgache de l’agriculture biologique (Symabio). Le Symabio prévoit d’ici 2027, de mettre en place une infrastructure de production biologique et de former 20.000 agriculteurs dans les régions Alaotra Mangoro et Atsinanana. Les cultures ciblées incluent la vanille, le curcuma, le riz, les légumes, le maïs et le girofle.
Cette initiative vise à promouvoir des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et à améliorer le bien-être des communautés rurales à Madagascar. Bio’Tsika s’engage ainsi à : « dynamiser la production et la commercialisation des produits biologiques ; créer des territoires à vocation agricole biologique (TVAB) et catalyser la transition vers une agriculture biologique à Madagascar », indique le Symabio.
Le projet soutiendra la dynamisation des mécanismes de production et de commercialisation des produits agroalimentaires biologiques. Cette production doit garantir la santé humaine, la préservation du capital humain et l’équité socio-économique.
Le lundi 8 avril, une cérémonie de signature a eu lieu entre le président national du Symabio, Heriniaina Ramboatiana, l’ambassadeur de France à Madagascar, Arnaud Guillois et le directeur de l’AFD à Madagascar, Yves Guicquero. L’événement, qui s’est tenu en présence du ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Suzelin R. Ratohiarijaona, marque le début d’un projet ambitieux, sachant que Madagascar a adopté en 2020 la loi sur l’agriculture biologique.

Arh.

Partager sur: