Voyage vers le Nord: le coût de transport devient salé

À la gare routière Maki Andohatapenaka, des passagers affluents et des voix se font entendre sur le tarif du voyage qui est au-dessus de la normale. De plus, les taxis-brousse qui empruntent l’axe RN6 allant vers le Nord s’arrêtent à Ambanja à cause de l’état délabré de la route.

En partant de la capitale, le prix affiché est de 80.000 à 90.000 ariary pour se rendre à Ambanja. « Depuis la coupure de la RN6, nous avons décidé de ne pas effectuer des transbordements » confie une responsable de la gare routière. Toutefois, les prix n’ont rien à voir avec l’état actuel des routes « C’est parce que nous sommes encore en haute saison depuis la fête de Pâques » ajoute-t-elle.
A partir d’Ambanja, première traversée c’est celui du pont Ifasy pour rejoindre Beramanja. Une note sortie par la direction régionale du transport et de la météorologie Diana stipule que les frais ne devraient pas dépasser 10.000 ariary. Depuis Bema­ranja, il faut aller en taxi-moto, pour atteindre le pont mena, le coût du trajet est de 15.000 ariary rapporte une station de radio locale. « La traversée du pont se fait à pied car celle-ci est impraticable » selon la même source.
Prochaine étape le pont Mahavavy pour rejoindre Ambilobe, cette fois-ci les bajajs assurent la liaison, dont le coût du transport est de 10.000 ariary. La traversée du pont Mahavavy coûte 5.000 ariary selon la station de radio.
Par ailleurs, ils ont également affirmé que « L’entre­prise Colas est en train de trouver des solutions pour la mise en place d’une déviation ». C’est à partir du pont Mahavavy que les chemins se séparent pour aller du côté d’Antsiranana en suivant la RN6 ou du côté de Sambava et la RN5A. Mais, le coût de transport s’élève aux environs de 130.000 ariary par personne jusqu’au pont Ma­ha­vavy en suivant toutes ces étapes.

Des travaux d’urgence

Le ministère des Travaux publics (MTP) multiplie les travaux d’urgence. « Grâce à la mise en place d’un pont modulaire, le pont Manako­lana, PK99 sur la RN5A est de nouveau praticable depuis hier » a indiqué le MTP. Par ailleurs, la mise en place d’un pont modulaire à Maromokotra PK67, toujours du côté de la RN5A, sera la prochaine étape. « La réhabilitation de la route vers Ambilobe se fera progressivement » conclut-il.

Luc Andriniaina

Partager sur: