Election: l’Usaid lance le projet « Ndao hifidy »

Améliorer la compréhension des citoyens des principes démocratiques, des droits et des responsabilités liés au vote, ainsi que leurs connaissances des procédures de vote. C’est l’objectif du projet « Ndao hifidy », traduit littéralement « allons voter », soutenu par l’Agence américaine pour le développement international (Usaid), à hauteur de 5,3 milliards d’ariary et mis en œuvre par l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (Eisa).
Ce programme a été lancé hier à l’Hôtel Radisson Blu, Ambodivona, par la Directrice générale de l’Usaid Madagascar, Anne Williams en présence du Président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Arsène Dama. Ce projet d’éducation civique qui s’étalera sur 18 mois, consiste à renforcer la compréhension et la confiance des citoyens des processus électoraux d’un part. D’autres part, il vise également à encourager leur participation à l’élection présidentielle en 2023. En outre, le projet devrait également aider les citoyens à prendre une décision bien informée sur les personnes qu’ils souhaitent voir à la tête du pays, d’après les explications d’Anne Williams.
« Un solide programme d’éducation civique contribuera à assurer la libre participation des électeurs admissibles au vote pour que les élections soient menées d’une manière transparente. Cela aidera également à augmenter le taux de participation aux élections de 2023 à Madagascar », a-t-elle expliqué hier.

Lutte contre la désinformation
L’autre volet du projet consiste par ailleurs à lutter contre la désinformation. Cela à travers l’identification et le signalement de ces actes durant tout le long du processus électoral. A ce titre, il prévoit la formation des acteurs des médias ainsi que des membres des Organisations de la société civile (OSC). Le projet « Ndao hifidy » fait partie des nombreux projets soutenus par l’Usaid depuis 2019.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: