La prévention de crise au féminin est au cœur d’un atelier de renforcement des capacités des femmes parlementaires et organisations féminines en matière de gestion de crise, depuis hier au Novotel Alarobia, sous la houlette de l’Union africaine.
« Nous voulons préparer les femmes à la démarche de prévention de crise, pour qu’elles soient mieux préparées, mieux outillées et mieux connaître le contenu de la Charte africaine sur les élections et la bonne gouvernance. En général sur le continent africain, ce sont les femmes qui sont les plus grandes victimes des crises et des conflits, c’est pourquoi il faut les former et pour qu’elles puissent mieux défendre la paix et les acquis démocratiques », a expliqué la Représentante de l’Union africaine à Madagascar, Hawa Ahmed Youssouf.
Durant trois jours, les femmes sont formées sur les outils et mécanismes juridiques. A en croire toujours Hawa Ahmed Youssouf, ce n’est pas la compétence qui manque aux femmes malagasy, mais les moyens. Par ailleurs, la Représentante de l’Union africaine a fait savoir que comme lors de l’élection de 2018, cette organisation poursuit son soutien au peuple malagasy en termes de prévention de crise.
Tsilaviny Randriamanga