L’Agence humanitaire Catholic relief services (CRS) a lancé hier, à l’école catholique Saint-Paul de Farafangana (Atsimo-Atsinanana), le projet Mavitrika mianatra (Mami) ou motivé pour apprendre.
Financé à hauteur de 29,5 millions de dollars par l’Usda et parrainé par le ministère de l’Education nationale (Men), le projet Mami dure cinq ans et concorde avec les objectifs fixés par l’Etat malgache qui consistent à améliorer la qualité de l’éducation, la santé des élèves et à élaborer des programmes de nutrition scolaire. Il sera mis en œuvre dans 185 établissements scolaires des districts de Farafangana et de Vondrozo et 80.000 élèves en profiteront.
Mami est le deuxième programme MC Govern-Dole réalisé au pays par CRS, en consortium avec Global Communities (GC), FHI 360 et Sofiasive.
Fournir un repas sain au quotidien aux élèves figure parmi les activités principales de Mami, à partir de l’achat des ingrédients au niveau local ou régional (LRP) ou en s’approvisionnant directement dans les jardins potagers scolaires. Quant à la gestion des cantines, elle est confiée à des structures locales comme l’association des parents d’élèves, afin d’assurer la durabilité du projet.
Le renforcement des capacités des enseignants, la création de bibliothèques, la formation sur les bonnes pratiques de la santé et la nutrition ainsi que la construction et la réhabilitions des infrastructures d’eau, assainissement et hygiène (EAH) figurent également parmi les grandes activités du projet. Dans ce sens, 1.220 enseignants seront formés et 185 jardins scolaires à créer. 54 établissements scolaires bénéficieront également d’eau améliorée et de 74 latrines à construire.
Sera R.