Sylvain Subervie, un sculpteur et designer français, dévoile sa nouvelle création intitulée « Embouteillage, la Plus Grande Bouteille en Fer Forgé au Monde », à découvrir lors d’une porte ouverte dans le Domaine Les Ateliers à Antanetibe Ilafy, du 19 au 20 avril. En amont de cette installation monumentale conçue in situ, l’artiste a accepté de répondre à nos questions. Interview.
* Les Nouvelles : Dans un premier temps, parlez-nous de l’embouteillage ?
– Sylvain Subervie : D’une manière précise, il fait référence à la mise en bouteilles ou l’embouteillage du vin. La pièce en question est une bouteille de Bourgogne, qui fait 2m10 de diamètre, 3 tonnes et à peu près 9 mètres de haut. La mesure exacte fera l’objet d’un jeu durant lequel le public est invité à participer pendant le vernissage de l’installation, ce 18 avril à 18 heures et demie.
*Comment vous est venue l’idée de créer cette bouteille grandeur nature ?
- J’expose souvent pour faire de la communication dans des grands hôtels en France tout en travaillant de concert avec les gens de la gastronomie. Il faut dire que nous les français, sommes de grands amateurs de vin. Pour relier tout cela, je voulais faire de la petite bouteille mais de fil en aiguille, cela a donné un assemblage de 5 bouteilles de grandeur nature. Cette composition de cinq bouteilles de 6m50 de haut est d’ailleurs exposée actuellement sur la route de Saint-Tropez. A terme, j’aimerais développer ce même concept dans chaque grande région de France en l’honneur de ce patrimoine culturel qu’est le vin.
*Vous exposez souvent à Madagascar. Quelle relation entretenez-vous avec le pays ?
– J’ai débuté ma carrière dans la mode à l’orée des années 70, ce qui m’a emmené à côtoyer les fondatrices de la marque la marque Princesse tam.tam. Originaires de Madagascar, elles m’ont parlé constamment du pays que j’ai fini par venir et tomber amoureux il y à 30 ans. Le pays a vu naitre et grandir ma passion pour la sculpture. L’exposition est pour moi une manière de rendre la pareille. L’île recèle de talents, d’atouts et de qualités qu’on ne trouve pas forcément ailleurs. Pour ainsi dire qu’il y à de l’avenir à Madagascar qu’en Europe.
*Avez-vous une préférence particulière pour le grand format ?
– Effectivement, la sculpture monumentale est un art complexe qui demande des réflexions, des ressources humaines et logistiques importantes. C’est un challenge que j’aime bien relever. Il nous a fallu 3 mois, environs 4.000 heures de travail et près d’une trentaine de personnes pour le montage de « Embouteillage, la Plus Grande Bouteille en Fer Forgé au Monde ». Il faut souligner que la pièce a été entièrement forgée à la main, dans la pure tradition ancestrale.
*Vos œuvres sont exposées aux quatre coins du globe, qu’en est-il de cette nouvelle création ?
– Après l’installation à Antananarivo, « La Plus Grande Bouteille en Fer Forgé au Monde » partira à Washington (États-Unis) où elle sera abritée par le Bionic Wines, dans la ville de Walla Walla. La demande auprès du Guinness World Records est également en cours.
Recueillis par Joachin Michaël