« Lignes franchissables »: « Les événements sportifs, un véritable levier de développement »

L’Institut français de Madagascar Analakely a abrité une conférence iné­dite. « Lignes franchissables » met en lumière le rôle crucial des bailleurs de fonds dans la promotion du sport pour le développement à Madagascar et comme outil de transformation sociale et économique.

Organisée par l’ambassade de France à Mada­gascar en collaboration avec l’Institut français de Madagascar et Terres en Mêlées, cette rencontre s’inscrit dans le contexte des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques à Paris en août.
Une occasion pour Pierre Gony, fondateur et directeur de « Terre en Mêlées », d’apporter son expertise sur le sport comme levier de développement. C’est une association porteuse du projet « Ampy’zay » qui lutte contre les violences basées sur le genre dans les collèges malgaches, par le biais du rugby.

Partage d’expériences
« Les problèmes sont nombreux, mais il faut se concentrer sur l’objectif pour réussir. Faire des échanges entre associations, clubs, fédérations et autres groupements, travailler ensemble et se soutenir mutuellement sont très importants », a déclaré Pierre Gony.
Une vision que la directrice générale des Sports, Rosa Rakotozafy, a partagé pendant son intervention qualifiant le sport comme outil de transformation so­ciale et économique. « Nous avons rencontré plusieurs problèmes lors de l’organisation des grands événements comme les derniers Jeux des îles de l’océan Indien ou la participation à des compétitions internationale. Pourtant, étant concentrés sur leurs objectifs, les athlètes ont réussi à domicile et à l’extérieur », a-t-elle soutenu.
Elle a d’ailleurs rajouté que « les grands événements sportifs internationaux doivent être un véritable levier de développement économique et sociétal, transversal et durable, dont les effets seront mesurables
et tangibles pour les populations ».

SoafaraPharlin

Partager sur: