Gelson Fernandes, directeur régional de la division Associations, Membres de la Fifa pour l’Afrique, est actuellement dans nos murs depuis hier. Présent à la conférence nationale organisée par la Fédération malgache de football (FMF), il a tenu à apporter quelques précisions sur le cas de Madagascar.
* Les Nouvelles : Quelles sont les raisons de votre présence à Madagascar ?
– Gelson Fernandes : Ma principale mission, c’est de prendre la température du contexte actuel dans le pays et au sein de la fédération. Ecouter les 22 ligues régionales et les gens qui représentent finalement le football national, sous le leadership du président de la fédération. J’ai de la chance parce que quelqu’un qui connaît parfaitement la région, le vice-président de la Cosafa, également président de la Fédération des Comores, m’accompagne.
* Concrètement…
– On va essayer d’améliorer les choses, certainement de façon active, de façon concrète, mais c’est important d’avoir les ressentis des gens. On est là pour vous aider, on est là pour aider la population malgache, pour aider cette jeunesse. On a diffusé une vidéo qui présente des enfants qui ont des rêves en guise d’introduction de cette conférence. L’objectif de la Fifa avec la Fédération, consiste tout simplement à donner à ces enfants l’opportunité de réaliser leurs rêves.
* Qu’en est-il de la restriction imposée à la FMF ?
– Ce n’est pas une restriction budgétaire. Il s’agit plutôt d’un mode de fonctionnement par rapport aux fonds alloués. C’est différent. Les fonds sont là et à la disposition de la fédération. Ils doivent simplement être alloués de façon stratégique et doivent être contrôlés. C’est le cas du budget. Et, on n’a pas de restriction sur les fonds de projet. Je pense que la bonne gouvernance à venir va nous démontrer aussi qu’on peut véritablement compter sur cette fédération. En tout cas, c’est notre plus grand souhait. Nos équipes sont en contact et échangent en permanence avec la fédération pour qu’on avance.
Recueillis par Naisa