Après Gamane: le gouvernement s’active à la reconstruction

L’heure est à la reconstruction, après le passage dévastateur du cyclone Gamane dans la partie Nord et Nord-est du pays. Depuis hier, des membres du gouvernement conduits par le Premier ministre Christian Ntsay, se trouvent à Ambilobe, pour évaluer les dégâts. Lors de la réunion entre les ministres et les responsables, le chef du gouvernement a donné des directives pour identifier les besoins des localités frappées de plein fouet par Gamane, d’ici la semaine prochaine.
Christian Ntsay a également insisté sur la nécessité d’accélérer les travaux pour permettre à la population de reprendre le cours normal de ses activités. Il s’agit de rétablir l’approvisionnement en eau potable, le traitement des eaux de puits, rouvrir les écoles, ou encore de poursuivre les consultations médicales gratuites. Le locataire de Mahazoarivo a en outre demandé à ce que le canal qui irrigue la plaine de Mahavavy soit reconstruit, tout en apportant aux paysans les aides dont ils ont besoin.
Travaux en cours
Ce fut également l’occasion pour le chef du gouvernement, d’évaluer l’avancée des travaux déjà lancés pour la reconstruction des infrastructures ravagées par le cyclone Gamane. C’était le cas notamment pour la portion de route sur la RN5A, la RN6 ainsi que deux grands ponts à Ifasy et à Ambilobe.

Pour la RN5A reliant Ambilobe et Vohemar, la circulation devrait être rétablie à partir de ce week-end, si pour la RN6, elle l’est déjà, quoique partiellement. Les travaux devraient être achevés d’ici la semaine prochaine. Idem pour les deux ponts cités plus haut dont les travaux de réhabilitation d’urgence devraient débuter d’ici deux semaines, selon le calendrier fixé.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: