L’attaque à main armée s’est déroulée hier, entre 16h30 et 16h45, à Andrefan’Ambohijanahary, précisément dans un local de 4 étages occupé entièrement par des ressortissants karana, dont le rez-de-chaussée fait office de quincaillerie. Le butin des assaillants s’élèverait à 25 millions d’ariary.
Les informations reçues sur place émanant des riverains divergent, certains annonçant que les bandits, au nombre indéterminé, seraient entrés par effraction au portail métallique du rez-de-chaussée, alors déjà fermé à clé. Ils auraient ensuite ligoté l’agent de sécurité de service et un occupant de l’immeuble, pour ensuite obliger le reste des locataires à fermer toutes leurs fenêtres.
Une autre source atteste qu’une partie de la bande aurait escaladé le mur du bâtiment, pour ensuite entrer de force à travers une fenêtre du deuxième étage. A en juger le fait que ladite fenêtre a été aperçue en partie fracassée. Mais quoi qu’il en soit, toute la bande aurait donc réussi à s’introduire dans le bâtiment. Entre-temps, quelqu’un de l’intérieur a dû réussir à avertir les forces de l’ordre, d’où la présence de gendarmes et de policiers, quelques minutes après, pour encercler le bâtiment.
Les éléments intervenus sur place se sont contentés de dire qu’ils sont encore en pleine investigation. Quand bien même, un élément anonyme a signalé aux médias, comme quoi, le butin accaparé par les bandits s’élèverait à 25 millions d’ariary. On ignore s’il s’agit d’une somme soutirée auprès d’une seule victime, ou d’une ”quête” effectuée auprès de tous les locataires.
Après plusieurs minutes d’intervention, les éléments des forces de l’ordre sont rentrés bredouilles. Les bandits ont dû probablement sortir de l’enceinte à travers une porte dérobée, située au fin fond de la cour après leur forfait.
Mais les investigations continuent, l’affaire étant confiée maintenant à la Police nationale…
Elia R. et Ando Ts