La peur a gagné toute une église de Tsianaloka Toliara, samedi, peu avant midi, suite à l’intrusion d’un homme armé.
L’individu d’une trentaine d’années s’y est introduit au moment où les fidèles étaient en pleine prière, raconte un témoin.
Il avait brandi son arme en l’air et menacé les occupants des lieux, provoquant ainsi la panique générale. Les fidèles ont quand même réussi à sortir à toute vitesse malgré une bousculade à la porte d’entrée.
Alors que l’individu pensait maîtriser le pasteur, dernière personne à se retrouver sur place, avec l’arme pointée sur la tête, celui-ci a su riposter avec courage en désarmant son assaillant à l’issue d’une lutte digne des films d’action hollywoodiens.
Dès qu’il a perdu son arme, l’individu a pris la fuite, mais les éléments de la Force d’intervention de la police (Fip), alertés entre-temps par les fidèles, ont déjà quadrillé les lieux et réussi à appréhender le bandit sans avoir eu recours à la violence.
Le pasteur, cible principale…
Le bandit a été placé en garde à vue au commissariat central de Toliara dans le cadre de l’enquête. « C’est
un ancien fidèle de l’église. Le pasteur était sa cible principale, car ce lieu de culte est en même temps le domicile du pasteur en question et il y tient une épicerie et un cash-point dans une aile de l’établissement. Il voulait sûrement vider la caisse », indique une source auprès de la police.
Le suspect habite dans un quartier voisin. Il a eu des réactions anormales lors de son audition. Un fait qui a intrigué les enquêteurs puisque selon eux, durant l’attaque, et même durant l’enquête préliminaire, l’individu se conduisait normalement. De son côté, la famille du suspect a averti que leur fils avait effectivement des troubles mentaux.
Quoi qu’il en soit, la police est ferme et veut ramener l’ordre dans cette localité qui a récemment été le théâtre d’une violente attaque à main armée.
ATs.