Métiers du tourisme : un centre de formation ouvert à Sainte-Marie

Les initiatives de renforcement de compétences techn­iques et professionnelles du personnel dans le secteur du Tourisme, Hôtellerie et restauration (THR), se multiplient, conjuguées à une nette reprise des activités touristiques cette année, après deux années de crise sans précédente.
A Sainte-Marie, l’une des destinations les plus prisées à Madagascar, le centre de formation professionnelle « Fanorona » a ouvert officiellement, le 10 décembre. Il a pour vocation de former des jeunes locaux aux métiers de base de l’hôtellerie, serveur, commis de cuisine, femmes de chambre et réceptionniste.
Dans ce sens, ce centre offre aux jeunes désireux de travailler dans le secteur du THR, une formation théorique et pratique de trois mois. Puis, ils bénéficieront d’un stage de trois mois au sein des hôtels à Sainte-Marie, avant d’occuper des postes opérationnels.
Pour Miarakap, l’un des instigateurs du projet, l’ouverture de Fanorona devrait contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes, mais également à la professionnalisation des métiers de l’hôtellerie à Sainte-Marie.

Appui du programme Mitsiry
Fanorona est créé sous l’initiative de l’établissement Vatel, une école internationale d’hôtellerie et de management et avec l’appui du programme Mitsiry, cogéré par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) et le fonds d’investissement Miarakap. Vatel fait partie des start-up bénéficiaires du programme Mitsiry qui soutient essentiellement les porteurs de projet qui ont élaboré un modèle économique ayant un impact sur la communauté locale et priorisent la préservation de la biodiversité.
A Madagascar, l’industrie du tourisme est un secteur pourvoyeur d’emploi. 44 000 emplois directs et 330 000 emplois indirects sont générés par le secteur. La professionnalisation des métiers de la restauration de l’hôtellerie est fortement encouragée ces dernières années en vue de renforcer la compétitivité de Madagascar sur le marché mondial du tourisme.

Rakoto

Partager sur: