Après les nombreux incidents survenus, lors des dernières sessions de Baccalauréat, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres) entend changer la donne cette année. Ce département relève le défi permettant d’assurer la bonne organisation des épreuves.
Baccalauréat sans incident. Pour ce faire, le Mesupres vient de réunir tous les acteurs concernés dans
l’organisation de cet examen officiel, hier à Fiadanana, avec la participation de plusieurs entités telles que la Présidence de la République, le ministère de l’Education nationale (Men), le ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (METFP), la direction de l’Office du baccalauréat (Dob), les directions des examens nationaux (Den).
D’autres départements ministériels ont été également représentés, entre autres celui de l’Energie et des hydrocarbures, celui de l’Economie et des finances, celui du ministère de la Santé publique ou encore celui du développement numérique, des postes et de la télécommunication. La Gendarmerie, le Bureau indépendant anti-corruption ainsi que le service de cybercriminalité et renseignements y étaient aussi.
Les responsabilités de chaque entité avant, pendant et après les épreuves, ont été soulevées à cette occasion et sont d’ailleurs mentionnées dans le Manuel de procédure relatif à l’organisation et la sécurisation du Baccalauréat 2024. Les parties prenantes ont été invitées à apporter des remarques ou suggestions en vue d’améliorer le contenu de ce Manuel.
Clôture des inscriptions d’ici dix jours
Trois mois avant les épreuves, le Mesupres a tenu à rappeler que les inscriptions seront clôturées d’ici une dizaine de jours, soit au 26 avril à 18 heures. Les responsables invitent les candidats et leurs établissements à ne pas dépasser cette échéance car aucun dépôt de dossier ne sera accepté après cette date.
Ce rappel intervient après avoir constaté que plus de 50% du nombre de candidats potentiels n’entament pas jusqu’à maintenant le processus d’inscription. A rappeler que les épreuves se dérouleront du 22 au 26 juillet pour le Baccalauréat de l’enseignement général et du 29 juillet au 1er août pour le Baccalauréat technique.
Fahranarison