Assemblée nationale: toute décision sera prise de manière collégiale

Depuis vendredi, l’intérim de la présidence de l’Assemb­lée nationale, a été confié au doyen des vice-présidents de cette institution, pour la province de Toliara, le député Jean-Jacques Rabenirina, suite aux propositions faites par les membres du bureau permanent.
Toutefois, malgré son titre de président, Jean-Jacques Rabenirina, ne pourra pas prendre de décision unilatérale. Selon les explications fournies par le questeur numéro 2 de la Chambre basse, la députée Lanto Rakotomanga, toutes dispositions à adopter au niveau de cette institution, seront désormais prises de manière collégiale.
« Aucun membre du bureau permanent, ni même le président par intérim ne pourra trancher sans l’aval des autres membres », a fait savoir hier Lanto Rakotomanga, tout en précisant qu’en tant qu’expéditeur des affaires courantes, le rôle du président par intérim se résume à signer les documents urgents.
Mais, la supposée décision prise lundi par le vice-président de la Chambre basse pour la province d’Antana­narivo, le député Naivo Raholdina, semble aller à l’encontre de ce principe. A rappeler que ce décret abroge la nomination du Directeur du Proto­cole de l’Assemblée nationale. Cela a suscité une vive polémique.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: