Le taux des personnes blessées dans des accidents de la circulation en 2023 est en hausse de 10,6% par rapport à celui de 2022, selon les statistiques de l’Association professionnelle des entreprises d’assurances de Madagascar, partagées lors du 4e Congrès international de médecine physique et de réadaptation qui s’est déroulé depuis hier jusqu’à vendredi au Motel Anosy.
En effet, de 1.603 blessés ont été recensées en 2022. Ce nombre a connu une hausse de 170 cas par rapport à celui de 2023, année au cours de laquelle 1.773 blessés ont été dénombrés. Toutefois, le nombre de personnes tuées a accusé une baisse en 2023. Sur les 174 accidents mortels dénombrés en 2022, 179 personnes sont mortes contre 130 seulement en 2023 sur les 120 accidents mortels recensés. Il en est de même pour la fréquence des accidents de la circulation qui a également enregistré une légère baisse avec 18 cas par jour en 2022 contre 16 cas par jour en 2023.
Lésion de la moelle épinière
Selon l’Association de médecine physique et de réadaptation de Madagascar (AMPR Mada), les accidents de la circulation et les accidents domestiques constituent les principales causes des Lésions de la moelle épinière (LME). Une des raisons qui a amené l’association à organiser ce congrès axé sur le thème «Lésions de la moelle épinière et les autres pathologies neurologiques : place de la réadaptation et des actualités MPR en 2024». L’objectif est ainsi de donner aux personnes handicapées la meilleure autonomie possible et de faire savoir au public que cette initiative de l’AMPR Mada existe pour les prendre en charge.
Diverses activités sont prévues durant ce congrès. Notamment la rencontre et le partage d’expériences de l’équipe Leeds du docteur Ram Hariharam du Royaume-Uni avec les différentes entités intervenant sur la prévention de la LME, la communication scientifique de l’Académie malgache, la présentation du service LME CHU-HJRA ainsi que les ateliers sur les aspects médicaux de la LME comme les infections rachidiennes ou encore le diabète et complications cardio-vasculaires chez les patients de la LME.
Sera R.