Le taekwondo malgache a un nouveau président élu, en la personne de Franck Tiana Rakotomanana. Son mandat court jusqu’en 2028, c’est-à-dire aux Jeux olympiques de Los Angeles.
Reportée de quatre mois, l’Assemblée générale élective (AGE) de la Fédération malgache de taekwondo (FMTKD) World Taekwondo, a finalement eu lieu hier au siège du Comité olympique malgache (Com) à Ivandry. A l’issue du vote, Franck Tiana Rakotomanana est élu président en récoltant cinq voix contre deux pour son adversaire, Christian Ramanantsoa, président sortant.
Le nouveau patron du taekwondo malgache est loin d’être un novice.Franck Tiana Rakotomanana a déjà présidé la ligue d’Analamanga de taekwondo pour un mandat. Il a même été reconduit à ce poste en décembre. Pour dire qu’il en connaît un rayon en taekwondo. Etre à la tête de la Fédération lui permet ainsi de continuer le travail déjà effectuer au sein de la ligne d’Analamanga.
Pain sur la planche
« C’est un grand honneur d’assumer cette responsabilité. L’union des ligues qui m’ont accordé leur confiance est déjà une grande chose. Je tiens à les remercier. Désormais, je représente le taekwondo malgache et les intérêts de toutes les ligues régionales sans exception. L’objectif majeur est de redorer le blason de cette discipline olympique à l’échelle internationale tout en le ramenant au rang de sport d’élite à Madagascar », a-t-il réagi après son élection. Et pour y arriver, il aura du pain sous la planche.
Reconnaissant l’importance du travail d’équipe, il compte sur le soutien et la collaboration de tout le monde pour atteindre ensemble l’objectif. « Je vais travailler dur avec les acteurs de la discipline, les techniciens ainsi que les membres de la Fédération pour le bien de la discipline », soutient-il.
Et il n’a pas le temps de chômer, car le taekwondo malgache a besoin de retrouver sa gloire d’antan. Le nouveau président a deux semaines pour monter son équipe.
Soafara Pharlin