Finance verte : les acteurs clé se mobilisent

Les acteurs clé de la finance malgache (institutions, partenaires techniques et financiers, banques partenaires, porteurs de projets, groupements partenaires…) se sont récemment mobilisés autour de la promotion de la finance verte. Au cœur de ces échanges, se trouve le programme Sunref, une initiative de l’Agence française de développement (AFD) soutenue par l’Union européenne. L’idée consiste à promouvoir la finance verte devant offrir des solutions techniques et financières adaptées aux entreprises malgaches. Il était surtout question de passer en revue l’impact des projets financés par Sunref sur le développement économique et social du pays.
La nécessité d’une collaboration entre le secteur public et privé a été unanimement reconnue comme «un pilier essentiel» pour le succès du programme Sunref. Les partenariats public-privé ont été mis en avant comme stratégiques pour renforcer l’impact de la finance verte à Madagascar. Ensemble, les participants ont tracé les prochaines étapes, visant à renforcer davantage l’impact du programme Sunref d’ici juin 2025.
Cette évaluation à mi-parcours du programme Sunref a également été l’occasion de souligner les réussites des entreprises déjà engagées dans des projets alignés sur les principes du développement durable. Les quelque soixante participants à cet atelier ont exposé les impacts environnementaux et sociaux positifs des projets financés par Sunref pour en­courager d’autres acteurs à suivre cette voie.

Arh.

Partager sur: