Les para-athlètes malgaches seront absents à Kobe (Japon) où se tiendra le championnat du monde, du 17 au 26 mai. Faute de moyens financiers, Madagascar Paralympic Committee (MPC) en a décidé ainsi après l’euphorie des Jeux des îles de l’océan Indien.
«Faute de budget, nous n’alignerons aucun athlète au Japon malgré les préparatifs que nous avons engagés. C’est dommage. Les athlètes doivent être mis au courant de cette décision pour ne pas les décevoir. Eux qui ont déjà sacrifié leur temps à la préparation», regrette le président du MPC, Tsivoa Morel Mahasolo.
Il pense que la fédération et les athlètes concernés doivent concentrer leurs efforts sur les Jeux paralympiques de Paris.
Une absence qui, selon le président, ne remet pas en cause la participation malgache à ces Jeux.
Etre mieux placées
«Comme les éditions précédentes, les athlètes malgaches seront bel et bien aux Jeux de Paris. A défaut de minima, ils bénéficieront de wildscards accordées par la Fédération internationale», a-t-il poursuivi.
D’après Ghislain Laiharivelo, directeur technique national, après la disparition de Félix Tovondrainy, non voyant, médaillé d’or du 100 m lors des derniers Jeux des îles, Nancy, également médaillée d’or du 200 m lors des derniers JIOI chez les sourdes, et de Aurélie Faravavy (100 m), non voyante chez les dames, sont jusqu’ici les mieux placées pour représenter la Grande île à ces Jeux de Paris. Avec son guide Olivier Razafimahandry, cette dernière avait déjà représenté le pays aux Jeux de Tokyo en 2021.
En attendant, la famille de cette discipline olympique se donnera rendez-vous en août à Mahajanga avec les Championnats de Madagascar.
Soafara Pharlin