Objectifs du développement durable: Seuls 9% sont achevés ou en voie d’être atteints

Madagascar est à la traîne dans la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD), d’après le dernier bilan établi par le Système des Nations unies (SNU) à Madagascar qui appelle à la mobilisation de tous les acteurs pour corriger la tendance actuelle à six ans de l’échéance fatidique.

A rappeler que les ODD consistent à éradiquer la pauvreté, à protéger la planète et à garantir que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici 2030. Mais les indicateurs ne sont pas bons. «Seulement 9,4% des ODD sont achevés ou en voie d’être atteints. Par ailleurs, 54,7% ont une tendance stagnante et près de 36% sont dans une courbe négative», selon le dernier bilan sur la réalisation des ODD à Ma­dagascar.
«Ces chiffres nous obligent à sortir de l’impasse et à faire preuve de créativité, d’innovation pour repenser la coopération et les efforts de développement dans un monde polarisé, comme le souligne le Rapport sur le développement humain 2023-2024 du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud)», a souligné Natasha Van Rijn, représentante résidente du Pnud à Madagascar, à l’occasion de l’atelier national de concertation entre le SNU et le Cadre intégré Vitrana de la Société civile pour le suivi des ODD, hier au Radisson Blu à Ambodi­vona.
«Devant la situation actuelle, la solidarité de tous est plus que nécessaire, pour mettre en place le Cadre intégré des Organisations de la société civile, sous l’égide du Pnud et Fanainga, en étroite collaboration avec le comité de pilotage. Cet atelier constitue une occasion unique d’évaluer les progrès réalisés, de réfléchir aux défis auxquels les Organis­ations de la société civile sont confrontées dans la poursuite de leurs actions, d’apprendre de nos erreurs et de rechercher des solutions intégrées aux problèmes persistants», a soulevé Estelle Andriamasy, membre du comité de pilotage de Vitrana.

Redynamisation du Cadre « Vitrana »
Ayant vu la participation de 80 Organisations de la société civile des différentes régions, cet atelier vise dans ce sens à renforcer et à redynamiser la coordination entre les Organisations de la société civile dans la mise en œuvre et le suivi des ODD ainsi que du Plan-cadre de coopération des Nations unies pour le Dévelop­pe­ment durable pour 2024-2028. Le but est de faire en sorte que les Organisations de la société civile s’approprient les ODD à Mada­gascar.
«Face à l’immensité des défis, nous devons humblement, avec réalisme, mais positivité, voir comment nous pourrons bâtir une alliance vertueuse avec la société civile, pour le relever ensemble», a ajouté la représentante résidente du Pnud.
Pour sa part, Issa Sanogo, coordonnateur résident du SNU à Madagascar a salué le regain de dynamisme du Cadre intégré de la société civile pour les ODD en soulignant que «cet atelier trouve toute sa pertinence, car il s’agit maintenant de se concentrer sur le comment concrétiser ces différents déclarations et engagements maintes fois soulevés en faveur de l’atteinte des ODD, non seulement par les Organisations de la société civile, mais également par nous, SNU, qui accompagnons les efforts nationaux à travers différents programmes, mais aussi les différentes connaissances et expertises disponibles qui peuvent bénéficier aux acteurs de développement».

Fahranarison

Partager sur: