Qualifiés pour la finale de la 10e édition tournoi universitaire de débats en français de
l’océan Indien et de l’Afrique australe, sur le thème de la «Paix», à l’Université de Kenyatta (Kenya), Lucas Hantamalala Rotsinasandratra Solofo, Naly Rasamizafy Andriamisantsoa et Harena Maminiaina Rakotomanana, de la Faculté de droit et des sciences politiques (FSP) de l’université d’Antananarivo, n’ont pas décroché la timbale. Mais, ils n’ont pas démérité non plus, en terminant à la 3e place derrière l’île Maurice sur la plus haute marche du podium et le Kenya, sacré vice-champion. De plus, Lucas Hantamalala a raflé le prix du meilleur orateur.
A noter que Madagascar s’est imposé devant Mozambique durant la finale, sur le thème «l’accès à la justice pour tous est un préalable à la paix» A part la Grande île, 5 autres pays de la région Afrique Australe et de l’océan Indien ont disputé cette finale (Angola, Les Comores, Kenya, l’île Maurice et Mozambique).
Le tournoi interuniversitaire de débats en français est un événement annuel organisé par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) présente en Afrique australe et de l’océan Indien. Cette affiche rassemble des étudiants provenant de différents pays de la région autour d’un thème d’actualité. Son objectif est de promouvoir la langue française, la diversité culturelle ainsi que de développer une culture du débat chez les jeunes.
Sera R.