44 avocats de la 16ème promotion de l’Institut de formation professionnelle des avocats (IFPA), baptisée « Loharano », ont prêté serment au tribunal Anosy, hier. Parmi eux, 39 stagiaires vont poursuivre un stage au sein de différents cabinets. Les 5 avocats restants titulaires pourront exercer après de tribunaux de leur choix.
Désormais, le Barreau de Madagascar compte plus de 1.100 membres. Pourtant, de nombreux tribunaux du pays ne disposent pas encore d’avocats si d’autres en comptent que quelques-uns seulement. Selon les précisions du président de l’Ordre des avocats, Alain Raondry, une grande partie de ces avocats, soit près de 700, se trouvent à Antananarivo.
« Comme le métier d’avocat est une profession libérale, rien n’oblige les avocats à aller travailler dans des endroits où ils ne veulent pas aller, d’où la raison de ce constat », a-t-expliqué.
Difficultés
Le bâtonnier Alain Raondry a toutefois soulevé un certain nombre de difficultés auxquelles sont confrontés les avocats dans l’exercice de leur profession. Il a cité la méconnaissance des textes législatifs en vigueur par certains citoyens ou entités, à l’exemple de certains Officiers de police judiciaires (OPJ) qui ignorent ou font semblant d’ignorer les dispositions légales concernant le droit de la défense durant les enquêtes préliminaires. En tout cas, des discussions sont déjà menées avec les responsables au niveau du ministère de la Justice pour pallier ce genre de problème, selon toujours le président de l’Ordre des avocats.
Tsilaviny Randriamanga