Forum foncier « Ampinga Tany »: Tolérance zéro à l’égard de l’occupation illégale

Le phénomène d’accaparement de terrain, gagne de l’ampleur ces dernières années dans le pays. Le ministre de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire, Naina Andriantsitohaina, prône une tolérance zéro… Le ministre a annoncé que des poursuites seront prochainement engagées.

Au cours du forum foncier “Ampinga Tany”, hier à l’auditorium Havoria Anosy, le ministre de la Décen­tralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT), Naina Andriantsitohaina, a lancé une mise en garde ferme aux occupants illégaux qui se sont appropriés des faux titres ou certificats fonciers ou même vis des réseaux mafieux.
Tolérance zéro. Dans son discours, Naina Andriantsito­haina a souligné que la terre a toujours eu une grande importance et valeur pour les Malgaches. Et conformément à la politique générale de l’Etat visant à restituer les terres aux Malgaches, Naina Andriantsitohaina a sommé les occupants illégaux, de restituer les terrains qu’ils ont accaparés illicitement, avant d’engager les poursuites judi­ciaires.
Dans le cadre de la politique de sécurisation foncière et au nom de l’intérêt général, le ministère opte pour une distribution massive de certificats et de titres fonciers à moindre coût. De plus, la procédure est simplifiée. Le MDAT envisage également de décentraliser le service foncier dans tous les districts et le Plan local d’occupation foncière (Plof) dans toutes les communes, pour des offres de services fonciers de proximité.
Le Forum “Ampinga Tany” (Bouclier foncier), initié par le MDAT en collaboration avec le projet de Croissance agricole et de sécurité foncière (Casef) permet de renforcer la sécurité juridique et les politiques de sécurisation fon­cière à Madagascar. A souligner que cet événement s’inscrit dans le cadre des efforts de concertation du MDAT sur la question foncière au cours des trois derniers mois, dans le cadre des 100 premiers jours du gouvernement.
Quatre grandes problématiques ont été soulevées parmi lesquelles, la perquisition acquisitive, l’abus de propriété par des acteurs clés du secteur foncier. Pour trouver des solutions, des échanges avec les parties prenantes, notamment les élus, les usagers, les universitaires et la société civile, ont également eu lieu.
Les idées recueillies seront par ailleurs présentées en Conseil des ministres et au gouvernement. Le MDAT a profité de cette occasion pour présenter les résultats et les efforts réalisés en matière de gestion foncière déconcentrée et décentralisée, y compris les opérations massives d’attribution de titres et de certificats, ainsi que les perspectives d’élaboration d’un catalogue foncier.
Dans la foulée, la passation de service entre Naina Andriantsito­haina nommé ministre de l’Intérieur par intérim et le ministre sortant, Justin Todokely, candidat aux élections législatives, s’est déroulée hier.

F.M

Partager sur: