Poliomyélite: le nombre de cas poursuit une courbe descendante

Les efforts pour l’éradication de la poliomyélite portent ses fruits. Après les campagnes de vaccination intensives menées depuis la réapparition de cette maladie en 2020, le nombre de cas baisse de manière conséquente.

Durant cette période, 380 cas confirmés ont été notifiés. Par ail­leurs, le poliovirus a été détecté au niveau des systèmes d’évacuation des eaux usées dans sept grandes villes du pays. Cette année, on n’a plus repéré que 160 cas suspects, qui n’ont pourtant pas été confirmés, selon un responsable technique au niveau de la Direction du programme élargi de vaccination du ministère de la Santé publique.
Au vu de ces résultats encourageants, le ministère de tutelle, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, dont l’OMS et l’Unicef, entend poursuivre les initiatives visant à éradiquer la poliomyélite. Dans ce cadre, une nouvelle campagne de vaccination de masse contre cette maladie est au programme.
Prévue du 14 au 17 mai, cette campagne cible 12.851.149 enfants de moins de 15 ans à travers le pays. La stratégie adoptée pour atteindre un maximum de cibles repose sur le porte-à-porte, le rapprochement des centres d’accueil pour enfants, les crèches, les écoles, les marchés… Les parents peuvent également amener leurs en­fants dans les centres de santé les plus proches pour les faire vacciner. « Madagas­car pourrait espérer regagner son statut « Polio free », obtenu en 2018, si tout le monde adhère à la vaccination », a-t-on souligné.
Parallèlement à la vaccination, qui constitue le seul moyen de mettre les enfants à l’abri de la poliomyélite, le ministère et ses partenaires renforcent également la lutte contre la défécation à l’air libre, tout en incitant le public à pratiquer le lavage des mains avec du savon, des moyens de préventions tout aussi indispensables pour l’éradication de cette maladie.

Recueillis par Fahranarison

Partager sur: