Le Programme alimentaire mondial (Pam) et l’Office national de la nutrition (ONN) se sont donné la main afin de renouveler leur collaboration à travers une lettre d’entente dans la mise en œuvre de la Politique nationale de nutrition (PNAN) pour les cinq prochaines années. Dans cette optique, une signature de convention a eu lieu hier à Alarobia entre les deux parties.
La lettre d’entente a défini trois grands axes : le renforcement de la gouvernance du secteur de la nutrition par l’ONN et ses démembrements régionaux, l’appui à la mise en œuvre de l’exécution du PNAN, ainsi que l’appui à la mise à l’échelle des approches communautaires sur la prévention et le traitement de la malnutrition.
Jusqu’ici, la malnutrition demeure un problème de santé publique majeur à Madagascar, avec une prévalence de la malnutrition aiguë globale estimée à 7,7% et le retard de croissance qui affecte plus de 40% des enfants, selon le Pam. Les carences en micronutriments sont également très répandues et affectent en grande partie les enfants et les femmes. De ce fait, l’impact de la dénutrition sur le développement économique du pays reste préoccupant, car la Grande île perd chaque année 14,5% de son Produit intérieur brut (PIB), soit 3.384 milliards d’ariary. D’autant plus, 14,6% des enfants redoublent une classe à cause de la malnutrition chronique.
Sera R.