L’élan de solidarité initié par l’Association TAO, à travers « Run and Bike : stop aux viols » en vue de lutter contre le viol sur mineur, est un succès. Les messages véhiculés sont largement diffusés. Le fonds récolté permettra à l’association de renforcer ses activités de sensibilisation et d’accompagnement des victimes.
Une grande mobilisation contre le viol sur mineur. Près de 400 participants (371 se sont inscrits à l’avance et le reste pendant le jour J), ont parcouru hier à pied ou à vélo les sentiers de la Colline d’Ambohibe et de ses environs pour soutenir cette noble cause. Une mobilisation qui entre dans le cadre de la 4e édition de l’évènement sportif « Run and Bike : stop aux viols ».
Parmi les participants, 90 ont participé à la marche, 173 au parcours de course à pied de 10 km, 35 au parcours de course à pied de 20 km, et une vingtaine à la course à vélo. Les objectifs de cette grande campagne de sensibilisation, visant à éveiller la conscience générale par rapport à l’ampleur des cas des viols sur mineur, sont atteints.
« Le message clé véhiculé à cette occasion, « Le viol est un crime », a été inscrit sur les maillots des participants. Cela ne fera pas uniquement écho auprès de ces derniers, mais également à leur entourage. Par ailleurs, une sensibilisation du public a également été menée en partenariat avec Asos Madagascar sur le site de départ de Run and Bike à Ambohibe », a indiqué Ny Antso Andriambelomalala, responsable communication de l’association TAO.
Sensibilisation, accompagnement des victimes…
Le fonds récolté à l’issue de cet évènement annuel sera alloué au financement des activités de l’association TAO dans la prévention du viol sur mineur et la prise en charge des victimes. « A ce propos, des sensibilisations dans les établissements scolaires, en vue d’inculquer aux élèves ce qu’ils devraient faire pour se protéger contre les viols, figurent parmi les actions ponctuelles de l’association », a ajouté notre source.
L’association dispose également d’un programme d’accompagnement des victimes via le groupe de parole dédié à ces dernières et leurs familles, en vue de les aider à se relever psychologiquement, de leur redonner confiance en elles et de les réinsérer dans la société.
L’association TAO entend rééditer l’évènement sportif « Run and bike : stop aux viols » chaque année, en vue de renforcer les sensibilisations à tous les niveaux, surtout que l’on constate actuellement une recrudescence des viols sur mineur. En effet, au moins trois enfants par jour sont victimes de viol. Ladite association plaide surtout en faveur de la lutte contre l’impunité des auteurs de viol, la corruption autour de ce fléau ainsi que la dissolution de l’arrangement à l’amiable face à un cas de viol sur mineur…
Fahranarison