La conférence européenne de l’aviation civile (CEAC) a donné une formation à une quinzaine de personnes impliquées dans la gestion de la sûreté des aéroports. L’objectif étant de garantir un niveau élevé de sûreté aérienne. Du 15 au 19 avril, s’est déroulée la formation dans les locaux de l’aviation civile de Madagascar (ACM) à Tsimbazaza. La CEAC, financée par l’Union européenne dans le cadre du projet Case II, a appuyé l’ACM pour sa réalisation.
Deux experts de la CEAC, à savoir Houda Itak et Mickael Terosier, ont dispensé cette formation. Les bénéficiaires sont notamment composés de gendarmes, d’agents aéroportuaires, de responsables chargés de la réglementation, d’inspecteurs et directeurs de l’ACM ayant une mission directe ou indirecte dans la gestion de la sûreté dans les aéroports.
La CEAC, fondée en 1955 en tant qu’organisation intergouvernementale, cherche à harmoniser les politiques et les pratiques de l’aviation civile. Elle travaille en étroite collaboration avec d’autres organisations régionales et des Etats partenaires individuels. Et ce, sur un éventail de questions d’aviation civile d’intérêt commun, notamment la sûreté, la sécurité, la facilitation et l’environnement. De plus, elle organise des conférences internationales, des ateliers, des séminaires et des formations.
Luc Andriniaina