La Fédération de la chambre de commerce et de l’industrie (FCCIM) est un levier de développement pour le secteur privé et l’économie à Madagascar. Elle permet de rapprocher le secteur privé et les organismes publics. « Plusieurs projets sont prévus pour développer les chambres de commerce et d’industrie (CCI) réparties dans les régions, en partenariat avec le ministre de l’Industrialisation et du commerce (MIC) » telle a été la perspective lors d’une réunion entre les deux parties, la semaine dernière.
Au total, 24 chambres de commerce et de l’industrie (CCI) sont implantées à travers les différentes régions de Madagascar. Elles contribuent au rapprochement entre les secteurs public et privé. En effet, les CCI sont des acteurs majeurs dans les régions où elles sont instaurées. Ce sont les portes-paroles du secteur privé vers les organismes publics.
Quant à la FCCIM, elle contribue à coordonner les activités des CCI et harmoniser leurs actions avec les objectifs nationaux de développement. Elle représente les CCI auprès des pouvoirs publics centraux. Mais également, elle fournit aux pouvoirs publics, sur demande ou de sa propre initiative, tous avis et informations sur les problèmes économiques et sociaux d’ordre national.
Luc Andriniaina