FMI – Etat malgache: Des accords de financement se profilent à l’horizon

Les négociations des accords de financement entre le Fonds monétaire international (FMI) et l’Etat malgache, sont en bonne voie. Le chef de la délégation du FMI, Fréderic Lambert, n’a pas manqué de donner une appréciation positive sur la politique générale de l’Etat (PGE).

Une réunion technique de la plus haute im­portance, s’est tenue hier à Iavoloha entre une délégation du Fonds monétaire international (FMI) conduite par le Chef de mission du FMI à Madagascar, et la partie malgache dirigée par le président de la Ré­publique, Andry Rajoelina. La reconduction du programme sur la facilité de crédit (Fec) et les négociations sur la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), d’un montant total de 660 mil­lions de dollars, ont été au menu de cette rencontre.
Selon Fréderic Lambert, la Fec est alignée avec les priorités fixées dans la Politique générale de l’Etat, dont le renforcement de la bonne gouvernance, la stabilité macro-économique, le développement du capital humain et l’industrialisation.
« Le programme du FMI est là pour appuyer les autorités malagasy dans leurs efforts de réforme. Les programmes soutenus la Fec sont d’ailleurs assez alignés sur la Politique générale de l’Etat, présenté au mois de janvier », a indiqué Fréderic Lambert à l’issue d’une rencontre avec le Président Andry Rajoelina et quelques membres du gouvernement, hier au Palais d’Etat d’Iavoloha.
A noter que le précédent programme Fec, couvrant la période 2021-2023, se trouve actuellement dans sa phase finale. Il est ainsi important de négocier un nouvel ac­cord de financement d’une durée de 36 mois, pour accompagner le programme FRD, Quant à la FRD, elle offre un financement abordable et à long terme, destiné à aider les pays engagés dans des réformes de réduire les risques liés à la stabilité future de leur balance des paiements, associés au changement climatique et aux pandémies. La durée de la FRD est alignée avec celle de la Fec, c’est-à-dire de 36 mois.

Efforts

A cette occasion le chef de mission du FMI n’a pas manqué de saluer les efforts fournis par l’Etat Malagasy notamment dans le domaine de la lutte contre la corruption, en élaborant la stratégie nationale en la matière. Concernant le programme relatif à la distribution des kits solaires, Fréderic Lam­bert a noté qu’un tel projet a des impacts positifs sur les ménages. L’Etat malagasy pourra également réduire la subvention allouée pour le pétrole lampant une fois que tous les ménages seront équipés de ces kits fonctionnant à l’énergie solaire.
De son côté, le Président de la République a sollicité le soutien du FMI dans la mise en œuvre des projets dans le cadre de la Politique générale de l’Etat. Il a par ailleurs affiché la volonté de l’Etat Malagasy à poursuivre les efforts pour améliorer la performance économique du pays, à travers une croissance économique soutenue, la création et la valorisation des emplois, la stabilité des prix et l’équilibre externe, ainsi que les réformes institutionnelles ».
Cette négociation avec la délégation du FMI va se poursuivre jusqu’au 3 mai à l’issue de laquelle un compte rendu devrait être présentée d’après le ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarini­ri­­na­rison.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: