Quatre camps pénaux (CP) ont été exploités par l’Administration pénitentiaire (AP) dans le cadre de ses 100 jours d’action.
Les CP de Tsaratanana Vatomandry, d’Andaloasy Antsiranana ainsi que ceux de Begara et de Marofilao d’Ambato Boeny, totalisent une surface cultivable de 354 hectares. En 2023, 170 hectares de ces camps pénaux ont été cultivés en contre-saison. Ce qui a permis de récolter 204 tonnes de riz, de manioc, de maïs ainsi que de patate douce. Par conséquent, 4.417 détenus au sein des Directions régionales de l’Administration pénitentiaire (Drap) de la Diana, Atsinanana et Boeny ont été ravitaillés en nourriture durant 120 jours. Si on ne parle que du CP Tsaratanana, non seulement il arrive à ravitailler la Maison centrale (MC) de Vatomandry mais écoule ses surplus pour la MC d’Ambalatavoahangy Toamasina.
Avec les cinq autres CP qui sont également opérationnels dont ceux d’Ampanihifana et d’Ambodivato de Moramanga, Andonaka Fianarantsoa, Ihadilalana Ambositra et Mitsinjoarivo de Morondava, 911 hectares de surfaces cultivables sont actuellement exploités par l’AP. Ainsi, on espère obtenir 896 tonnes de produits alimentaires permettant de ravitailler 6.931 détenus issus de sept Drap, à savoir celles de Diana, Amoron’i Mania, Haute Matsiatra, Atsinanana, Alaotra Mangoro, Boeny et Menabe dans les prochains 258 jours (8 mois).
Formation professionnelle
Toujours dans le cadre de ses 100 jours d’action, l’AP a dispensé des formations professionnelles auprès de 416 détenus en vue de les accompagner à leur retour dans la société une fois leurs peines expirées et afin de les préserver par la même occasion de la récidive. 202 femmes détenues de la Maison centrale (MC) d’Antanimora ont bénéficié d’une formation professionnelle sur la couture, la coiffure, la cuisine et la pâtisserie. A la MC d’Ambositra, 20 détenues ont reçu une formation en couture et 34 hommes et femmes sur la fabrication de charbon écologique. Quant à la MC de Fianarantsoa, 45 détenues ont été formées sur la préparation de Pizza et 26 détenus mineurs sur la fabrication de sandales. Pour celle d’Antsirabe, 8 femmes détenues ont été formées sur la couture et 20 autres sur la pâtisserie ainsi que 27 hommes détenus sur l’aviculture et 12 autres sur l’ouvrage bois. « A l’issue de leur formation, ces derniers ont reçu chacun du matériel à titre de mesures d’accompagnement et un certificat pour attester la formation qu’ils ont suivie », a indiqué le Directeur général de l’Administration pénitentiaire (DGAP), Arsène Ralisaonina.
Sera R.