Le championnat du monde de football au Qatar, entame sa dernière ligne droite. Malgré les appels au boycott, la compétition demeure très suivie dans le monde, même si bon nombres des inconditionnels dans plusieurs pays comme en Afrique francophone dont Madagascar, sont restés sur leur faim, faute de ne pouvoir suivre la totalité des 64 matchs à l’affiche. Mais cela n’a pas empêché les férus de trouver d’autres moyens, pour vivre à fond cet événement planétaire sur les réseaux sociaux. Le foot reste un sport populaire.
Toujours est-il que, comme à chaque compétition, il y a des déçus et des heureux. A vrai dire cette coupe du monde nous a réservé plein de surprises. Ceux qui ont parié sur les grandes équipes prétendantes au titre, faisant toujours figure de proue dans le dernier carré, ont vite déchanté. D’autres équipes plus modestes en apparence, ont déjoué les pronostics.
Ni la « Mannschaft », ni « la Seleção » et encore moins les « Three lions » n’ont réussi à faire honneur à leur rang. Le rêve englouti, signe également que la compétition évolue. Il faudra désormais compter sur les équipes moins notées dans le classement mondial de la FIFA, comme la Croatie.
L’autre belle surprise qui a marqué cette coupe du monde, est la qualification pimpante du Maroc en demi-finale. Pour la première fois, un pays africain et arabe est au seuil de la finale Maroc. Et autant dire, les footeux africains placent beaucoup d’espoir dans cette équipe. Quelle que soit l’issue de la compétition, sa présence dans le dernier carré, est en tout cas une fierté pour de nombreux spectateurs.
Historique, cette coupe du monde l’est aussi du fait, au-delà des polémiques autour de la question des droits humains. Nombreux joueurs présents à cette compétition ne participeront surement plus à la prochaine édition. Le plus significatif reste la star portugaise Christiano Ronaldo, mais d’autres le suivront surement, en attendant la suite…
Rakoto