Elections législatives: Ruée vers les urnes en perspective

Force est de constater un fort engouement des citoyens, pour les élections législatives du 29 mai. Outre les observateurs, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) s’attend aussi à un taux de participation record. Il y a déjà de l’euphorie dans l’air.

Selon le rapporteur gé­néral de la Ceni, Soava Andriamarotafika, le nombre de citoyens inscrits sur la liste électorale, a connu une hausse cette année. Cela laisse présager un taux de participation plus élevé que celui du scrutin de 2019 marqué par son niveau d’abstention record qui atteint 60%.
Pour rappel, au 28 février, le nombre d’électeurs inscrits, s’est élevé à 11.476.414 dont 432.578 nouveaux électeurs, soit 3,92% d’électeurs de plus par rapport à ceux enregistrés l’année précédente. Le dernier décompte fait état de 11.043.836 électeurs, après correction et la suppression des doublons, soit une hausse de 11% par rapport à la dernière refonte de la liste électorale. Et ce nombre pourrait encore augmenter en tenant compte des nouvelles inscriptions en hausse constante, depuis la publication de la liste provisoire.
“Suite aux sensibilisations menées par les partis politiques et les différentes parties prenantes avant le mois de février, nous avons constaté que la majorité des citoyens ne se font pas prier, pour s’inscrire dans la liste électorale”, a déclaré Soava Andriamaro­tafika. Lors des dernières législatives en 2019, le taux de participation était de 40%.

La majorité silencieuse

11.043.836 électeurs ont été inscrits lors de la présidentielle de novembre 2023, avec un taux de participation de 46,35%. Mais cette fois, le contexte est différent et les enjeux sont cruciaux. Et par-dessus, les plateformes d’opposition n’appellent plus au boycott en choisissant la voie des urnes. Sous cet angle, on peut en déduire que la “majorité silencieuse”, soit 54%, aurait rendez-vous avec les urnes.
D’après la Ceni, l’afflux d’inscription dans la liste électorale, témoigne de l’enthousiasme des citoyens pour les législatives. Et, la participation des partis politiques et des candidats indépendants, a davantage incité les ci­toyens à participer au processus électoral.

Jusqu’au 15 mai

En attendant le début de la campagne électorale, la Ceni a incité les citoyens à aller voter le 29 mai. Dans la foulée, les citoyens remplissant les conditions requises ont encore jusqu’au 15 mai pour s’inscrire sur la liste électorale. Après cette date limite, la Ceni disposera de quelques jours de vérification, avant de publier la liste défini­tive.
Par ailleurs dans certains fokontany, des électeurs continuent d’affluer ces derniers jours, comme c’était le cas hier dans le fo­kontany Manakamba­hiny, dans le 2e arrondissement, suite aux campagnes de sensibilisation menées par les partis politiques.
Dans la foulée et avant le début de la campagne officielle le 8 mai, chaque candidat bénéficiera d’un temps d’antenne gratuit de 5 minutes sur RNM et/ou TVM, accordé par l’Auto­rité nationale de régulation de la communication mé­diatisée (ANRCM). Cepen­dant, ledit temps d’antenne permettra uniquement aux candidats de se présenter et se faire connaître, avant le début de la campagne électorale.

F.M

Partager sur: