L’ordre du jour est sans cesse modifié à l’Assemblée nationale, suite à l’annulation du face-à-face entre les députés et le gouvernement. Malgré que la motion de censure avortée ait secoué la Chambre basse, la séance plénière d’hier s’est déroulée dans le calme. Le PLFI 2023 a alors été adopté en deuxième lecture en prenant en compte les amendements. 86 députés ont procédé au vote. Mais, les députés continuent toujours de mettre à l’écart les membres du gouvernement.
Les députés ont procédé à la 2e lecture du projet de loi de finances initiales (PLFI) pour 2023, après son adoption avec quelques amendements au Sénat. Les représentants du gouvernement présents ont pu terminer la séance sans encombre, contrairement à lundi, lors des travaux de commissions sur le texte relatif à la propriété littéraire proposée par le député Rossy. En effet, les représentants du ministère n’étaient pas informés et n’ont pas eu droit à la parole.
Au programme des prochains jours à l’Assemblée nationale, la présentation du rapport de la commission pour la mise en accusation devant la Haute cour de justice (HCJ), prévue jeudi et la séance de clôture programmée vendredi. Force est de constater la présence massive des députés à l’hémicycle depuis la semaine passée.
T.N