Promouvoir l’écotourisme afin de bénéficier d’un développement durable de la région demeure toujours l’objectif du Centre écotouristique du Menabe (Cem).
Depuis sa création en novembre 2020, le Cem a toujours soutenu la promotion des chaînes de valeurs communautaires, notamment dans le domaine de l’artisanat et de la production des épices. En même temps, il a créé des Activités génératrices de revenus (AGR) au profit de la population vivant autour des aires protégées. En fait, les guides, les éclaireurs et les piroguiers locaux ont reçu une formation, afin qu’ils puissent accompagner les visiteurs d’une manière professionnelle dans leurs circuits touristiques marines ou terrestres.
«Ces initiatives ont permis aux communautés locales de saisir l’importance de préserver l’environnement comme étant une source de revenus durables, tout en diminuant considérablement la pression exercée sur les aires protégées», a fait savoir le président fondateur du Cem Danil Abdulla, en marge de l’ouverture d’une nouvelle antenne, hier à Ambohibao.
Dans ses activités, le centre travaille de concert avec plusieurs acteurs intervenant dans le secteur de l’environnement, en particulier Madagascar National Park (MNP) qui gère le parc national de Kirindy Mitea.
Parmi ses perspectives, le Cem prévoit d’autonomiser les femmes artisanes issues d’un milieu défavorisé, notamment les jeunes et celles en situation de handicap, en leur offrant des opportunités de développement après leur formation. La formation dans l’hôtellerie et la restauration entamée depuis sa création va se poursuivre, sans oublier la promotion des activités culturelles de la région.
A partir du mois de mai, le Cm compte renforcer ses sites balnéaires. Après avoir mis bas au large du littoral de Nosy Be, des baleines et dauphins gambadent le long des côtes du Menabe, notamment du mois d’août au mois d’octobre, avant de rejoindre les côtes polaires.
Sera R.