Lors du Conseil des ministres du 24 avril, l’Etat a procédé à la nomination et au limogeage de gouverneurs, à quelques semaines des législatives Deux nouveaux gouverneurs intérimaires sont ainsi au poste. Annie Franckline Rakotondrasoa pour la région Ihorombe, et Gervais Bemahefa pour la région Atsinanana.
Annie Franckline Rakotondrasoa remplace le docteur Clarisse Eugénie Ramananjarasoa, récemment investie candidate aux législatives dans le district d’Ivohibe sous la bannière de la plateforme présidentielle Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina (Irmar). L’ancien gouverneur de l’Atsinanana, Richard Théodore Rafidison figurant en deuxième position sur la liste des candidats Irmar dans le district de Toamasina I, sera remplacé par Gervais Bemahefa, qui n’est autre que le secrétaire général de la région Atsinanana.
Deux autres gouverneurs ont également été remerciés : le général Maherizo Andriamanana de la région Itasy depuis 2019 et le docteur Maurice Lucien Randriarison de Vatovavy. Ce dernier a gouverné cette 23e région depuis sa création en octobre 2021. Candidat Irmar dans
le district de Mananjary, il avait été limogé il y a une semaine lors du Conseil des ministres décentralisés à Toamasina, tout comme Ramananjarasoa et Rafidison.
F.M