Banjul, la capitale gambienne, a abrité le 6 décembre, la conférence des oulémas africains, à l’occasion de laquelle l’association des musulmans malagasy (FSM), a représenté la Grande île.
Répondant à l’invitation du gouvernement gambien et de la ligue mondiale islamique, des universitaires, départements ministériels et associations ont répondu présents. Près de 3000 personnes venues de 54 pays ont participé à cet événement d’envergure. L’objectif étant de coordonner leurs efforts en faveur de la promotion de l’harmonie sociétale, de la paix, de la compréhension, de l’unité entre les communautés et les nations et par la même occasion, de combattre l’insécurité, la violence et le terrorisme.
« Nous sommes convaincus que la culture du dialogue et de la compréhension mutuelle est nécessaire pour construire un monde de paix, de justice et de coexistence. A Madagascar, nous voulons apporter notre pierre à l’édifice pour rétablir le fihavanana malagasy », a confié Abousoary Saïd Arsene, le numéro un de la FSM, récemment rentré au pays.
Joachin Michaël