Consécration. « Mamody, the last baobab digger », la dernière réalisation en date de Cyrille Cornu, a raflé le prix du meilleur long métrage en Afrique, à l’issue de la 12e édition de Wildlife Conservation Film Festival (WCFF), qui s’est déroulée de manière virtuelle du 30 octobre au 30 novembre.
«Juste exceptionnel ! Mon film sur les creuseurs de baobabs de Madagascar, se voit décerner le prix du meilleur long métrage sur l’Afrique au Wildlife Conservation Film Festival à New York. Le WCFF n’est autre que l’un des plus prestigieux festivals de films sur la conservation de la nature au monde», a noté le réalisateur du film, sélectionné dans plus de quinze pays, depuis sa sortie le 21 mars.
De mémoire, le long métrage propose un voyage en terre aride, au Sud-ouest de Madagascar, où les pluies tombent rarement dans l’année. Dans ces conditions de vie très difficiles, les habitants du petit village d’Ampotaka ont trouvé une solution unique au stockage d’eau.
«Sur le plateau Mahafaly, les baobabs font l’objet d’une pratique très particulière. Leur tronc est évidé et les cavités formées sont utilisées comme citernes. Lors de la saison des pluies, elles sont remplies d’eau. Dans cette région sans lac ni rivière, il ne tombe pas une seule goutte d’eau entre avril et novembre. Les baobabs citernes et leurs réserves permettent aux hommes de survivre dans un environnement particulièrement aride et hostile», a-t-il conclu.
Joachin Michaël