Cinq morts sur la RN1: une excursion scolaire vire au drame

La Route nationale N°1 reliant la capitale malgache à Tsiroanomandidy, a été le théâtre de deux accidents mortels avant-hier et hier. L’imprudence a causé les deux drames, que ce soit celui qui s’est produit à Ambatofolaka ou à Soamahamanina.

Les élèves de l’Ecole primaire publique (EPP) d’Ankaditany Ampita­ta­fi­ka ont passé un mauvais quart d’heure, hier. Après une joyeuse excursion à Ampefy, un accident mortel de la circulation a secoué ces enfants à Ambatofolaka, sur la RN1. La Sprinter qui les transportait, a fait une sortie de route et fini sa course dans un ravin.
Le nombre de morts ne cesse d’augmenter. Un parent d’élève a indiqué hier soir que l’accident a fait jusque-là cinq morts et plusieurs blessés. Ces derniers ont été évacués à l’hôpital de Miari­na­rivo. Outre le bilan humain, le dégât matériel était considérable, car le véhicule de transport en commun a été totalement endommagé.

Plusieurs tonneaux
Les récits divergent quant à l’origine exacte du drame. Certains ont rapporté qu’une Starex a dépassé la Sprinter mais après la manœuvre, le conducteur s’est rabattu brusquement et a frôlé le véhicule transportant les enfants. Le chauffeur de ce dernier a perdu le contrôle de sa direction.
D’autres, par contre, ont signifié que le Sprinter ayant essayé de doubler la Starex en pleine descente, a été surprise par une voiture apparue de l’autre sens. Pour éviter une collision frontale, le chauffeur a réalisé un braquage brus­que et fini sa course sur le bas côté de la route après avoir réalisé plusieurs tonneaux.
Quoi qu’il en soit, les chauffeurs des deux véhicules impliqués dans cet accident, font actuellement l’objet d’une enquête à la gendarmerie de Miarinarivo.
Dans une missive publiée hier, le ministère de l’Edu­ca­tion nationale a communiqué qu’il prenait en charge la totalité des frais d’hospitalisation des blessés, en collaboration avec le ministère de la Santé publique. Il a également souligné que la totalité des passagers bénéficiaient d’une assurance, tout en présentant ses condoléances aux familles endeuillées.
Cet accident est survenu au lendemain de celui qui a coûté la vie à un père de famille et son fils, toujours sur la RN1 mais cette fois, à Antsahalava Soamahama­ni­na. Pour rappel le camion partait d’Arivonimamo pour rejoindre Ambalanirana Tsi­roa­nomandidy en vue de collecter des produits agricoles.
Il n’y avait que trois personnes à bord du poids lourd, en l’occurrence le chauffeur et les deux propriétaires du camion qui roulait à vide. Un problème d’éclairage aurait causé le drame, vers 4h dans un virage en pente.

LR

Partager sur: