Grand rattrapage vaccinal: plus d’un million d’enfants zéro dose à atteindre d’ici la fin de l’année

L’opération de « grand rattrapage vaccinal » vient d’être lancée officiellement hier. Cette initiative vise à rattraper les enfants zéro dose qui se sont accumulés depuis 2019 et dont le nombre est estimé à plus d’un million d’enfants. Elle consiste également à rétablir les couvertures vaccinales là où elles ont baissé à cause de la pandémie du Covid-19.

Madagascar relève le défi. Le pays entend atteindre l’ensemble des enfants de moins de cinq ans qui n’ont jamais été vaccinés ou enfants zéro dose et ceux ayant un schéma vaccinal incomplet d’ici la fin de l’année. Le périple y afférent vient d’être initié à l’occasion de l’opération de « grand rattrapage vaccinal » qui a été lancé officiellement hier à Antanimenabe Anko­rondrano. Un événement qui coïncide avec la Semaine afri­caine de la vaccination mais surtout avec l’année du cinquantenaire du Program­me élargi de vaccination (Pev), une initiative lancée par l’OMS en 1974, dont le thème est « Sauvegarder l’avenir de l’Afrique – Hu­maine­ment possible ».
« Ce défi est à la portée de votre pays, grâce à la clairvoyance des hautes autorités politiques, à votre engagement personnel en tant que marraine de la vaccination et à l’abnégation des responsables sanitaires et à la capacité de mobilisation des autorités politico administratives traditionnelles et religieuses », a souligné le Dr. Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique lorsqu’elle s’est adressée à la Première Dame, Mialy Rajoelina, lors de cette cérémonie.
Appel solennel de la Première Dame à l’endroit du public

« Nous disposons d’une stratégie pour rattraper nos retards », a soulevé le Pr Zely Arivelo Randriamanantany, ministre de la Santé publi­que. Durant cinq jours, les agents de santé et les agents communautaires se rendront dans les localités éloignées des centres de santé afin d’identifier et vacciner les en­fants à zéro dose ou sous vaccinés. D’ailleurs, les séances de vaccination dans les centres de santé se poursuivront en parallèle.
De son côté, la Première Dame, Mialy Rajoelina, marraine de la vaccination, a réitéré l’appel qu’elle a maintes fois lancé à l’endroit des parents pour les inciter à vacciner leurs progénitures en vue de les protéger des maladies évitables par la vaccination. Elle a également sensibilisé les écoles, les églises et diverses associations à inciter chaque famille à faire vacciner leurs enfants et à compléter les doses de vaccinations dont ils devraient bénéficier. Les vaccins de routine sont d’ailleurs gratuits pour les enfants de 0 à 18 mois et immunisent les enfants contre 11 maladies.
A noter que, plus de 18 millions d’enfants ont été vaccinés en 2023 à l’occasion de différentes campagnes de vaccination menées à travers le pays.

Fahranarison

Partager sur: