En guise de reconnaissance et du soutien des producteurs malgaches ainsi que leurs équipes qui alimentent le contenu de la chaîne Novegasy, Canal+ Madagascar a organisé une cérémonie de remise de trophées, « Novegasy Awards », jeudi au CanalOlympia Iarivo Andohatapenaka. Cette année, elle en est à sa quatrième édition.
Onze films étaient en lice cette année, à savoir «Anay 2», «Atrika», «Diary 3 et 4», «Fahavaloko Malalako», «Mifaningo-paka», «Sangodina 2», «Setrasetram-pitia», «Soloky 2», «Vona», «Wisa 4» et «Zovy 2». La sélection des meilleurs films se fait en deux étapes. Dans un premier temps, le public effectue un vote par SMS pendant un mois. Et dans un autre temps, un jury professionnel dans le milieu, à l’instar de Domoina Ratsara, spécialiste en critique cinématographique, assure la deuxième sélection.
Ainsi, le film «Wisa 4» d’Avoko production a remporté la première place dans la catégorie «Public», tandis que «Atrika» de la maison de production Sary.com a séduit le jury. Puis, Hafatra Razafimandimby alias Menja dans le film «Fahavaloko malalako» est sacrée meilleure actrice de l’année. Et Haja, personnage incarné par Mamy Razafindranaivo dans le même film a remporté le trophée du meilleur acteur de l’année.
Selon les explications de ces derniers, l’un des critères de sélection est la qualité des séries et surtout de l’histoire. « Les résultats ne sont pas encore parfaits, mais nous espérons encore une évolution à l’avenir. (…) Par ailleurs, durant ces quatre années, nous avons constaté que beaucoup de jeunes acteurs talentueux se sont lancés dans le programme. Et je les félicite », a fait remarquer Onjatiana Razafindrakoto, DG de Canal+ Madagascar.
Le model « Novegasy » copié dans d’autres pays
Conscient de l’apport de cette chaîne à Canal+ Madagascar, Fabrice Faux, directeur des chaînes et contenus de Canal+ international, était de la partie lors de cette cérémonie. « Novegasy est la 5e chaîne la plus regardée. Grâce à ce succès, nous avons copié le concept «Novegasy» dans d’autres pays africains, comme au Sénégal, Congo, Rwanda», déclare-t-il.
Selon son rapport, cette chaîne a diffusé 800 épisodes environ cette année. «Notre objectif est d’atteindre 1 million d’abonnés. Nous pensons toucher ce chiffre si l’électrification s’améliore, parce que la télévision reste encore l’un des moyens de divertissement les plus populaires au pays», conclut-il.
Holy Danielle