Sud de Madagascar: le mix énergétique se matérialise

La transition énergétique est en marche dans la Grande île, notamment dans le Sud avec
l’opérationnalisation de deux projets majeurs liés aux énergies renouvelables à Ehoala, Taolagnaro. C’est le plus grand parc solaire du Sud et le premier parc éolien de Madagascar.

Les centrales thermiques engloutissent «plus de 1.200 milliards d’ariary en carburants chaque année». «Cependant, le pays s’engage fermement dans la transition énergétique», comme l’a souligné le président de la République Andry Rajoelina, lors de l’inauguration de la centrale solaire d’Ehoala, avant-hier. Il s’agit du fruit d’une collaboration entre l’Etat, la Jirama et la multinationale minière Qit Minerals Madagascar (QMM), branche de Rio Tinto.
La centrale solaire, actu­el­lement opérationnelle avec une capacité de production de 8 MW, est équipée de 14.600 panneaux solaires, avec une extension en cours pour ajouter 6 MW supplémentaires. Cette infrastructure contribuera à assurer un approvisionnement stable en électricité à Taolagnaro.
Parallèlement, la construction du premier parc éolien de Madagascar progresse à Ehoala, avec une capacité de production de 16 MW. Les travaux sont prévus s’achever au début de l’année 2025.

Mix énergétique réussi
La ville de Taolagnaro se positionne ainsi en tant que leader en matière de transition énergétique réussie. Elle est désormais dotée d’une infrastructure permettant de tirer parti d’un mix énergétique diversifié. La combinaison des parcs solaires et éoliens devrait satisfaire la moitié des besoins en électricité de la ville et de la société minière locale, selon les informations fournies par QMM.
«Quand le parc éolien entrera en service, la combinaison avec le parc solaire produirait plus de la moitié des besoins en électricité de la ville de Tao­la­gna­ro et de la société minière ensemble», avait déjà annoncé la multinationale dans un communiqué de presse publié en début de ce mois.
Baisse des tarifs de l’électricité
Ces deux grands projets ambitionnent de rendre la ville de Taolagnaro et les localités environnantes, auto­nomes en électricité avec un total de près de 30 MW de production, couvrant les besoins de près de 80.000 foyers. Le président Andry Rajoelina a promis «une réduction des tarifs de l’électricité pour la population locale».
Le chef de l’Etat malgache a salué ces initiatives visant «à réduire les subventions accordées à la Jirama et les coûts de l’électricité». Il a également appelé le secteur privé à suivre l’exemple de QMM en investissant davantage dans les énergies renouvelables pour soutenir le développement énergétique du pays.

Arh.

Partager sur: