Crayon, pinceau à la main et carnet en poche, Urban Sketchers Antananarivo, la communauté de dessinateurs s’est donné rendez-vous samedi sur le parvis de l’Hôtel de Ville Analakely, pour célébrer leur passion commune pour le dessin in situ.
«Contrairement au dessin d’atelier, l’urban sketching ne cherche pas la précision ou la perfection, mais à immortaliser l’instant et l’ambiance en milieu urbain. Habituellement, l’esquisse est le premier jet d’une œuvre, néanmoins c’est déjà un art en soi», explique Dwa, de son vrai nom Éric Andriantsialonina, parmi les participants.
Organisée à l’initiative de l’artiste peintre, Nancy Alliotte, cette rencontre inédite a rassemblé près d’une cinquantaine d’artistes confirmés et de talents émergents.
«Il ne s’agit pas d’un rendez-vous formel, tout est parti d’une invitation lancée sur les réseaux sociaux. Mais vu l’engouement des artistes, nous souhaitons nous retrouver dans un quartier ou une ville au moins une fois par mois pour dessiner. A terme, on prévoit de mettre sur pied une association», a ajouté Amir Juvara Andrianalitiana.
Pour Dina Rabearivelo, cette initiative pourrait promouvoir l’éducation artistique, puisque c’est un concept assez inhabituel. «Faut-il rappeler que la place du Tertre de Montmartre (France), est devenue une destination touristique réputée, notamment grâce à ses artistes de rue», a-t-il conclu
Joachin Michaël