Les écoles privées sont soumises à l’impôt synthétique (IS) de 10%, quel que soit leur chiffre d’affaires, au lieu de l’impôt de 20% sur les bénéfices.
« Selon la dernière LFR, l’impôt synthétique appliqué aux entreprises, dont le seuil du chiffre d’affaires est de 400 millions d’ariary, ne concerne pas les établissements scolaires privés », a indiqué le Directeur national de l’Enseignement privé à Madagascar (DNEPM), Hanta Harilala Andriamahefa, lors de la mise à jour des statuts particuliers des écoles privées sur les impôts, vendredi à Nanisana.
En outre, les écoles privées sont aussi exonérées de TVA et de taxes sur le loyer. « Il appartient au propriétaire de la maison de s’acquitter de cette taxe », selon les précisions d’un inspecteur des impôts, Emilien Rakotoandrianina. De noter que si la maison appartient au directeur de l’école, elle est aussi exemptée d’impôts.
« l’Etat a pris ces mesures afin d’atténuer les charges des écoles privées et par conséquent, alléger les charges parentales », a souligné l’inspecteur des impôts, Emilien Rakotoandrianina.
Sera R.