L’association Opération Bokiko a bénéficié , le week-end passé, d’un don de livres, offert par différentes associations locales et internationales. « Nous voudrions proposer des lectures adaptées aux lecteurs », ambitionne Manantsoa Raparison, membre fondateur de l’association.
L’association française Lecture en Tête, Ambohimad Laval, M’Lire et l’éditrice Corinne Fleury ont offert des livres à l’association Opération Bokiko. Cette dernière a construit une bibliothèque rurale à Ambohimanga, il y a quelques années. « L’idée nous est venue du confinement. Les enfants du village n’avaient aucune activité intéressante qui pourrait les divertir et les éduquer », ont annoncé Daniel et sa femme, un couple issu du village et membre de l’association depuis ses débuts. Opération Bokiko soutient leurs efforts en alimentant les rayons des livres adaptés aux villageois. « Nous recevons une trentaine de lecteurs de toute génération, tous les mercredis et samedis », ont-ils ajouté. Les rayons sont illustrés par des livres jeunesse bilingues, ou encore des livres avec des contenus locaux comme la bande dessinée « Akamasoa » relatant l’histoire de Père Pedro… « Nous projetons d’instaurer d’autres bibliothèques dans des petits villages », ajoute Manantsoa Raparison.
Des livres contemporains
Par ailleurs, Opération Bokiko a reçu des livres de la part de la Lecture en Tête, l’association organisatrice du festival du premier roman et des littératures contemporaines en France. « L’idée est en effet d’offrir une diversité de genre aux membres de l’association, qui sont composés d’écrivains. Ainsi, ils auront un aperçu de la littérature des écrivains contemporains, leurs styles, leurs contenus… », a-t-on révélé. En réalité, il est difficile d’obtenir ces genres de romans à Madagascar et c’est pour cette raison qu’on incite les écrivains locaux à écrire davantage de romans, un style peu adopté. En organisant régulièrement des ateliers d’écriture, elle constate les talents émergents des jeunes qui souhaitent s’y lancer et les soutient même dans l’écriture. Au mois de mai, l’association invite l’écrivaine franco-malgache Nirina Ralantoaritsimba pour une rencontre littéraire au Grand Urban Ambatonakanga.
Holy Danielle